Le Mot de Thaï de la semaine

กินข้าว (kin khaw) = prendre un repas

dico thaï (alternative)

Le temps à Bangkok

samedi 27 décembre 2008

A la recherche du PAD

Vous n'êtes pas sans vous souvenir des dernières turpitudes du pays thaïlandais et de ces quelques mouvements de mécontentement qui y ont eu lieu. Le blocage de l'aéroport (fait exceptionnel ici en Asie et pourtant tellement commun chez nous) était du fait d'un des partis opposés (le mot est faible) au pouvoir: le PAD (une recherche yahoo sur "PAD thaï" peut vous emmener très loin...).
Sous ce simple acronyme se cache la "People’s Alliance for Democracy" qui est un bien joli mot pour cacher une opposition ferme envers le premier ministre de 2006 (Taksin) et les ministres qui l'ont suivis. Ces derniers ayant du mal à trouver leur indépendance...


Avant le blocage de l'aéroport tout ce joyeux monde campait devant la maison du gouvernement (le Matignon local). Sans peurs et pas sans reproches votre fieffé serviteur est allé y faire un petit reportage au mépris de son intégrité physique non sans avoir au préalable réuni une équipe des meilleurs spécialistes en infiltration discrète mais musclée.



Après avoir forcé l'entrée à force de carte de presse et de curiosité, on entre dans le temple de l'opposition




L'ambiance y est très sympa. Un peu Woodstock avec des portraits du Che:

Des images contestataires:

Des vendeurs (le commerce toujours...):

Et un service de restauration rapide, gratuite et en plus délicieuse (où l'on peut constater que l'infiltration a parfaitement fonctionné):

Au final je suis revenu avec une main bleu-rouge-blanche qui fait des applaudissements (et beaucoup de bruit) et des bons souvenirs... J'appelerai ça de l'ultra-journalisme.

A bientôt les amis

2 commentaires:

Olivier G a dit…

PAD Thai, c'est comme PAD-Calais ? S'il n'y avait pas d'thaï, c'était bien la peine de prendre le pays d'assaut ! En tout cas la révolution a l'air cool vu de chez toi, et tant mieux. Vive le commerce de mains bleu-blanc rouge !

Jeffounet a dit…

Bravo Rémi Reporter Sans Frontières !