Le Mot de Thaï de la semaine

กินข้าว (kin khaw) = prendre un repas

dico thaï (alternative)

Le temps à Bangkok

mercredi 5 novembre 2008

Une fin royale

Ici toute la famille est révérée par le peuple. Non pas (seulement) grâce à leur titre mais car chaque membre a su se rendre extrêmement proche de son peuple. Le roi est réputé pour être passé dans chaque village de thaïlande. La reine a été professeur de français (et une amie inconditionelle de la France) dans l'université de Chulalongkorn (la plus importante du pays) (commentaire de Mathilde = c'est l'université où Rémi va prendre ses cours de thai ; "la + importante du pays, c'est ce qui se dit à Chula. La + ancienne, surement... la + importante, ça reste a prouver....). La famille royale a d'ailleurs toujours participé aux efforts du peuple quand il en avait le plus grand besoin en distribuant une partie de sa fortune. Mais surtout en étant toujours proche de ceux qui souffraient.

Comme vous le savez sûrement, la soeur du roi, Galyani Vadhana, est décédée en ce début d'année. Pour l'honorer et lui rendre un hommage final les thaïlandais suivent un protocole très précis et surtout très long. Au moins aussi long que l'amour qu'il lui porte.
Juste après sa mort "Le Palais royal a décrété un deuil de 100 jours durant lequel les membres de la famille royale devront porter l’habit noir. Le gouvernement en a fait de même pour les membres du cabinet et a demandé aux institutions publiques d’observer le deuil pendant 15 jours. Le gouvernement thaïlandais sollicite également la coopération du public et du secteur privé pour notamment refreiner l’organisation de divertissements durant la période de deuil de 15 jours". Chaque Thaïlandais a donc porté (volontairement) des habits noirs pendant 15 jours. Et plus car le deuil s'est prolongé.

Je ne connais pas la durée du deuil entre la date du décès et celle de la crémation mais toujours est il que cette dernière est prévue pour le milieu du mois de novembre. Et à cette occasion les thaïs on pu lui montrer tout leur respect. En effet sur la plus grande place de Bangkok, en face de l'ancien palais royal, a été dressé une immense aire où trône une temple funéraire et où sera brulée la princesse.



















Rendez vous le 15 novembre pour plus d'infos

Votre serviteur vous salue bien bas

Aucun commentaire: