Le Mot de Thaï de la semaine

กินข้าว (kin khaw) = prendre un repas

dico thaï (alternative)

Le temps à Bangkok

lundi 6 octobre 2008

2 touristes à Bangkok



La recherche d'appartement à Bangkok c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il faut d'abord trouver la bonne botte de foin. Et pour ça un bon plan n'est jamais inutile. Avec les lieux écrits en thaï et en anglais (faut pas espérer du français ici)

Agrandir le plan

Pour trouver c'est simple:
  • soit vous êtes expatriés d'une grande boîte française, votre patron s'inquiète pour votre installation et vous dégotte une belle agence qui trouve la maison de vos rêves, avec piscine et vue imprenable sur Bangkok.
  • soit vous êtes 'copain de thésarde', et c'est l'université qui se propose de vous trouver une petite chambrette a 2 pas du campus : ambiance conviviale, et ça permet d'apprendre rapidement le Thaï. Pas facile cependant pour accueillir les amis.
  • soit vous vous débrouillez tout seul...
Nous avons donc choisi la seconde méthode. Et pour ça nous avons passé 4 bonnes journées à arpenter le périmètre des stations de BTS (le métro aérien) ou du métro, dans un quartier à mi chemin du centre-ville et de l'université.
Au programme : on sonne à la porte des grands immeubles et on demande (en bribes de thaï, anglais ou langue des signes) s'il y a des apparts libres. On passe aussi quelque coup de fils pour des annonces sur internet.
Finalement, on s'est fait happer par des "chasseurs de locataires" qui marchent pour plusieurs loueurs et qui font visiter les appart à la chaîne. Mais c'est toujours tres sympathique, et ca ne nous coûte rien puisque ce sont les proprio qui les rémunèrent.
Au bout du compte, le choix ne se fait pas facilement. Entre les studios trop petits pour une vie à deux et les appart "1 bedroom" trop chers pour nous, il est difficile de trouver chaussure à notre pied.
Il y a peu près tous les types de surface, de vue, de voisinage, d'équipement. Nous avons visité des appart avec une vue splendide. Du 20ème étage on domine bangkok et c'est aussi (plus) impressionnant que Paris vu depuis les toits, surtout les pieds dans la piscine.
Finalement au bout du 10ème appart, notre choix est fait. Pas loin du BTS, pas loin d'une grande surface, pas loin de l'université, pas cher... une salle de fitness (à quoi cela peut-il bien servir ?) et une ... piscine. Et oui, vous avez bien lu, chères auditrices, chers auditeurs. Bref le pied. Le temps qu'on s'équipe un peu, qu'on prenne la température de l'eau et on vous poste tout ça.

Bises

1 commentaire:

BassTaste a dit…

Salut Rémi! T'es aussi chez Blogspot ? Tu sais pas s'il y a du Bass en Thaïlande ? (va voir mon blog tu comprendras !)