Le Mot de Thaï de la semaine

กินข้าว (kin khaw) = prendre un repas

dico thaï (alternative)

Le temps à Bangkok

vendredi 31 octobre 2008

bangkok au fil de l'eau

Bangkok est construite sur une zone marécageuse. Baignée par le Chao Praya, elle n'est située qu'à seulement 5m au dessus du niveau de la mer. Divers travaux d'assainissement et chantier d'urbanisation ont transformé la ville en mégalopole. Mais Bangkok est encore sillonnée par de nombreux vestiges de ce passé inondé.










Ces canaux, les "khlong", forment un réseau dense. Dans la partie est, la partie la plus urbanisée, ils sont quasiment invisibles. En revanche dans la partie ouest ils sont encore bien présents et rythment la vie qui s'est faite autour d'eux.










Le long-tail boat est une façon sympa de visiter cet imbroglio de maisons sur pilotis. Ce véhicule - une création "made in Thailand" - est une barge de navigation traditionnelle un peu remise au goût du jour : un moteur surpuissant avec un arbre de transmission télescopique, qui vient plonger dans l'eau et propulser l'engin à des vitesses rivalisant avec l'allure des tuk-tuk plus terriens.

Après d'âpres négociations, on embarque. On démarre, on fait le plein d'essence à la station-service la plus proche et hop ! C'est parti...


Bangkok est décidément surprenante ; vue depuis l'eau, la ville paraît moins démesurée.









On traverse des petits bouts de campagne, des petits marchés flottants.






De temps à autre des dames aux grands chapeaux viennent nous accoster sur leur barge avec une collection d'objet à vendre: des boissons, des sacs, des cahiers,de magnifiques sculptures en plastique imitation bois ancien. Le food-court version "khlong" propose des petits plats cuisinés sur les bateaux. Le temps ici s'écoule plus lentement que sur l'autre rive.

Finalement la ballade se termine sur un des embarcadères du Chao Praya Express, qui nous ramène au pied des buildings pour prendre le métro aérien. Welcome back to new Bangkok.

A bientôt sur les bords du fleuve Chao Praya.

Aucun commentaire: