Le Mot de Thaï de la semaine

กินข้าว (kin khaw) = prendre un repas

dico thaï (alternative)

Le temps à Bangkok

mercredi 1 octobre 2008

L'arrivee

Bonjour a tous

avec le decalage horaire et sans accents nous vous annoncons sans ambages la bonne nouvelle:
nous allons nous... installer dans un joli appartement.

condition sine qua non : il faut le trouver. C'est donc a cette tache que nous nous attelons depuis ce matin avec opiniâtreté et "efficacité"...

Un bref résumé des épisodes précédents:
Le vol jusqu'à Dubaï a été à merveille, à observer les villes au sol dans une nuit noire mais d'où ressortait distinctement toutes les villes survolées. Paris, la grande pieuvre... La croatie ... Et l'arabie saoudite, énorme étendue de petites oasis de lumière reliées par longs chemins argentés.
L'arrivée sur Dubaï au petit matin vaut le coup d'oeil. Dubaï, la ville aux contrastes forts. A l'entrée des petits bourgs du type bourgade irakienne... puis petit à petit le grand jeu. Des petits immeubles on passe aux immenses tours sans autre transition qu'une simple route.


La tour des joueurs de tennis est bien là et le terrain gagné sur la mer aussi. Des masses et des masse de terre déversées sur la mer pourquoi faire ? Pour bâtir plus haut, plus beau, plus inutile. Ou bien faire payer encore plus cher. S'acheter une petite île c'est le rêve de beaucoup de gens qui ne savent plus très bien quoi faire de leur argent...


L'aéroport est une terre de contraste. J'ai rarement vu autant de gens dans un seul "petit" aéroport. Toutes concentrées pour récupérer leur prochain vol ou bien à acheter en duty free. Il y a peu de places assises et beaucoup de monde alors chacun s'assoie, dort, mange par terre devant la salle d'embarquement.


Le voyage jusqu'à Bangkok se fait lentement, l'avion était moins équipé... un boeing, tout s'explique. L'arrivée à Bangkok est maintenant maîtrisée, mais avec 2 valises à récupérer (qui plus est avec une grosse escale au milieu), on craint toujours de ne les revoir qu'au moment de repartir. Mais la fée clochette n'était pas très loin donc je retrouve mes 25 kgs (sans livres). Une hôtesse m'attend à l'entrée pour m'amener à l'hôtel en taxi.


L'hôtel est le VP Tower, bien connu des services spéciaux et bien situé face au Victory Monument (la grande pointe au milieu de la place qui célèbre la "victoire" des Thaïs sur les français).
Finalement Bangkok n'a pas changé pendant mon absence (pas de tapis rouge à l'aéroport cela dit, mais mes troupes pour prendre le pouvoir sont en place). Elle est toujours assez bruyante, très peuplée et très différente. Mais on s'y fait et on apprend à apprécier le changement ... A trouver des avantages au fur et à mesure qu'on s'acclimate. C'est une ville vivante dans la mesure où chaque mètre inutilisé est recouvert rapidement par au choix:
  • un vendeur
  • un cuisinier
  • un immeuble
Finalement la nuit est salvatrice car le voyage et le décalage horaire ont fini par avoir ma peau.

Bises (humides) a tous

Aucun commentaire: